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13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 15:44

http://www.gehrmans.se/MediaBinaryLoader.axd?MediaArchive_VersionID=5f7d26ef-255a-4b1b-9ef0-b9b1af5cadf2&FileName=Eklund+002.jpg%5bMaxbredd+460%5d.JPEGComposé en 1977  cette oeuvre aux accents dramatiques est à la jonction d'oeuvres du répertoire du 20ème siècle, comme celles de Paul Dukas, de Karl Nielsen et sous certains accents aux oeuvres d'Albert Roussel. L'usage des cuivres lui donne des caractéristiques militaires. Elle est influencée dans sa facture globale par des oeuvres du répertoire français. mais se maintient dans le lignée des grandes oeuvres de l'école scandinave contemporaine. J'ai ajouté ci dessous la 11ème symphonie. La Symphony No.11 traditionnelle "Sinfonia Piccola" a été composé en 1995: On note entre la 5ème et e 11ème un assaut de maturité, un apaisement aussi, mais le maintien de la tradition scandinave inaugurée par Karl Nielsen en 1900 est bien présente.

Eklund, Hans, compositeur suédois de premier plan et enseignant (né à  Sandviken, Juillet 1, 1927 mort à. Stockholm, le 8 Mars 1999)  Il a étudié au Stockholm Musikhögskolan avec Ake Udden et Lars-Erik Larsson (1947-1952) et Ernst Pepping à Berlin (1954) avant de compléter sa formation à Rome (1957). Il était professeur d'harmonie et de contrepoint au Musikhogskolan Stockholm (à partir de 1964). En 1975, il a été élu membre de l'Académie royale de musique de Suède. En 1985, il a reçu le diplôme de Litteris et Artibus du roi de Suède. Eklund a été remarquable pour sa gestion imaginative de formations musicales

  Suédois Radio Symphony Orchestra / Stefan Parkman.

Né à Sandviken le 1er Juillet 1927, est mort à Stockholm le 8 Mars 1999. Il a étudié à l'Académie de Musique de Stockholm de 1947 à 1952 , où il a été enseigné par Alf Linder (orgue) et Sven Brandel (piano ) . Il a étudié le contrepoint sous Åke Uddén et la composition avec Lars -Erik Larsson . Au cours de ces années Eklund aussi trouvé le temps d'étudier la conduite d'orchestre avec Tor Mann . Il poursuit ses études de composition à l'étranger , sous Ernst Pepping à Berlin . En plus de ses réalisations en tant que compositeur , une profession à laquelle il a toujours consacré toute son énergie , il a acquis une réputation en tant que professeur . Il a enseigné la théorie de la musique à l'école des citoyens de Stockholm 1961-1967 , et en 1964 il rejoint l'équipe de l'Académie de Musique de Stockholm , où il enseigna l'harmonie et le contrepoint . Entre 1954 et 1956 Eklund a reçu une bourse de Compositeur du gouvernement suédois .

Hans Eklund ici - http :/ / www.youtube.com/watch?v=_DuYN

la 5ème symphonie

 

la 11ème symphonie

 

 

Traduit du suédois:

D'un tempérament artistique l'oeuvre de Eklund est constituée d'une force agressive chargée et d'un esprit introspectif et plaintif . C'est aussi  l'humeur -  une caractéristique sans équivoqu. Il oscille entre le burlesque  et une explosion grotesque. Techniquement Eklund a travaillé principalement avec un rythme clair et simple et maitrise un degré élevé de la création de la mélodie.

Après ses études en suède il a continué ses études de composition à Berlin avec Ernst Pepping . En plus de ses compositions, auxquelles il a toujours consacré toute son énergie , il a également acquis un profil d'éducateur. 1961-1967 professeur à Stockholm Borgarskola . En 1964, il a été lié à l'Académie de Musique de Stockholm où il a enseigné l'harmonie et le contrepoint .

Eklund s'est efforcé en partie après l'indépendance de clarté dans les pièces individuelles , et d'atteindre substance riche en mouvements contrapuntiques polyphoniques . Si son imagination musicale doit être dit qu'il est convaincant aussi bien qu'il compose des morceaux sans vergogne exubérantes comme il construit soigneusement la musique dans les formes plus grandes -, alors il peut réaliser la gravité morale qui fait que vous avez à le considérer comme un " artiste de la confession " d'une nécessité intérieure .

par Hans- Gunnar Peterson
Source : Musique suédoise

Exemples de travaux :

    
Fantaisie pour violoncelle et orchestre à cordes
    
Lamento pour orchestre de chambre
    
Musique pour orchestre
    
Symphonie no . 8 - Sinfonia tombe

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