Auteur de plusieurs opéras à succès (« The Scarf », 1957 ; « Something New for the Zoo », 1971 ; « The Tempest », 1986 ; « Romeo and Juliet », 2004), d'oratorios, d'œuvres chorales, de musique de chambre et d'une centaine de chansons dont beaucoup furent interprétées par les sopranos Leontyne Price, Frederica von Stade ou Marilyn Horne, l'Américain Lee Hoiby « assemble d'une manière joyeuse invention mélodique et rigueur structurelle », remarquait un critique musical. Enfant prodige du piano, il fut l'élève de Darius Milhaud au Mills College, puis entra au Curtis Institute of Music où il fut le disciple de Gian Carlo Menotti. Il est l'auteur de trois ballets (« Hearts, Meadows and Flags », 1950 ; « After Eden », 1966 ; « Landscape », 1968), de « Design » pour orchestre à cordes (1965) et de l'ouverture « Music for a Celebration » (1975). Si son œuvre la plus célèbre est un opéra adapté de l'œuvre de Tennessee Williams « Summer and Smoke », dont la première eut lieu au Saint-Paul Opera (Minnesota) en 1971, il ne faut pas pour autant négliger son « Concerto pour piano et orchestre n°1 » op. 17, composé en 1957, qui dans un style post-romantique mélange adroitement mélodisme pianistique et accents expressionnistes.
Biographie:
Concerto pour piano et orchestre n°1 de Lee Hoiby (1/2)
Concerto pour piano et orchestre n°1 de Lee Hoiby (2/2)
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