Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 21:21

0-simak.jpgEstonien, Urmas Sisask est né 9 septembre 1960. Il étudie la composition et obtient son diplôme au Conservatoire de Tallin en 1985. Sa musique, riche de signification, est caractérisée par un style très éclectique. On ne peut ignorer certains aspects déterminants concernant le contenu et la conception de l’œuvre de ce compositeur, qui est unique en Estonie : son intérêt pour l’astronomie lui a inspiré des pièces qu’il qualifie d’« astromusicales » avec un système d’écriture qui n’appartient qu’à lui. En se basant sur les trajectoires des planètes du système solaire, il a créé une gamme planétaire, un mode musical reposant sur les notes C#, D, F#, G# et A (notation anglo-saxonne). Plus tard, il découvrit que cette gamme correspondait au mode japonais Kumayoshi. La première œuvre de ce type, et sans doute la plus connue, est un cycle pour piano intitulé Les Etoiles, commencé en 1980. Le catalogue d’Urmas Sisask est varié et comprend des œuvres pour chœur a cappella, de la musique de chambre, des partitions pour orchestre ainsi que des pièces pour enfants

.
Depuis 1988, il aborde le répertoire sacré en composant un Gloria Patri (1988) Catholique romain, ce qui est rare en Estonie, il écrit beaucoup de musique sacrée., des motets, et des messes. Biographie : Avec l'aimable autorisation du service de Presse de la Direction de la Musique de Radio France- accès au site de Radio France

 

ACCES AU REPERTOIRE DE SES OEUVRES

 

Preludium "Pro Patria" - Urmas Sisask- Maal


Musica Sacra International 2010 Marktoberdorf, Concert St. Martin, May 22
www.modfestivals.org S:t Jacobs Vocal Ensemble, Stockholm, Dir.: Gary Graden

 

 

 

 

"Pro Patria" op. 92

 für Sopran, Sprecher, Knabenchor, Männerchor und
Blasorchester / for soprano, voice, boy's choir, male choir and wind orchestra
 http://www.edition49.de/composers/u_sisask

 

Urmas Sisask a commencé ses études de composition en 1971 au musée de la musique de Tallinn lycée Anatoly Garšneki, René et Mati Kuulberg orientation et a continué la classe de composition au Conservatoire de René Etat Tallinn, diplômé en 1985e année. Depuis 1985. Depuis, il a été impliqué dans des activités Jäneda, où il 1998e années travaillées en tant que directeur artistique de la Culture, 2000. depuis plusieurs années comme professeur de musique et les collectifs musicaux, y compris la tête de la chambre de Huittinen. 1994 prêts Jäneda manoir connu sous le nom de la tour de la musique observatoire avec Urmas Sisask 1996e Le planétarium a ouvert une auto-créé. Star Music Tour, l'observatoire astronomique et il organise un certain nombre de conférences et de concerts. Toutefois, il sera complété par la majorité de ses compositions, une part importante est consacrée aux corps célestes et des constellations.

 

0-galaxie-andromede.jpg

 

Sisask a écrit quelques genres très différents de la musique. Ses plages de sortie créatives de la musique sacrée, chants folkloriques et même rapini et comprend des oeuvres chorales, musique de piano, musique de chambre et œuvres orchestrales. Il a écrit la musique, Rein film naturel Maran, œuvres théâtrales pour les enfants (opéra pour enfants «Le roi du mal de fille, une comédie musicale pour enfants" Carius et un microbe ", le verbal et musical du plexus« Kroll ») et la musique de scène d'autres (« la Dernière-Montagne ", 2009). Les principaux travaux sont les plus connues "Requiem pour commémorer la liberté de l'Estonie" pour chœur d'hommes et orchestre (1998), la messe ne. 3 "Messe de l'Estonie" pour choeur mixte, solistes, orgue et šamaanitrummile (1992), qui est le premier ouvrage estonienne dans leur propre genre, et l'oratorio «Pro Patria» pour chœur mixte, solistes, chœur d'enfants et orchestre à vent (2003).


Sisask internationalement connu grâce plupart de sa musique chorale. Il a écrit des chansons, motets, oratorios, messes, Magificati et autres œuvres sacrées. Une de ses œuvres les plus populaires des 24 chants sacrés, un cycle de «Gloria Patri» (1988). Sisask textures chorales de la musique est caractérisée par un contrôle majoritaire koraaliharmooniad clair, simple et sans effort. Tundelaad mélodies sincères et belle a assuré une audience au Japon, la Suède, la Finlande, le Danemark, Etats-Unis, France, Allemagne, Australie et ailleurs dans le monde. En 16 ans, publié en plaque 14 du droit d'auteur Urmas Sisask, ses œuvres peuvent être trouvés dans plus de 40 disques de la compilation.

0-hippocampe.jpgIntérêt Sisask en astronomie est aussi vieille que ses activités en tant que compositeur - d'abord dans les œuvres sur le thème du ciel pour compositeur pour le piano née dans l'enfance, explorer le ciel nocturne et de l'improvisation au piano (piano cycle "Cassiopée" pour les enfants). Depuis lors, l'astronomie a été la principale source de Sisask musique. Tähistaevaga de ses créations sont entraînés par deux méthodes différentes. Tout d'abord - une méthode intuitive, où l'inspiration est née à partir des expériences et des observations en collaboration avec la connaissance astronomique. Deuxièmement - le mouvement des objets cosmiques spécifiques liés à son hauteurs mathématiques à laquelle Sisask atteint le 1987e année. Il est basé sur le fait que céleste tiirlemist organes et de la rotation peut être considérée comme une fréquence fixe d'oscillation, qui peut être entendu dans le spectre d'une oreille humaine (16-20000 Hz) traduit entendu. En analysant les mouvements des planètes du système solaire est sorti de l'en cinq étapes Sisask noodijärgnevuseni cis-D-FIS-SIG-A, qui est assez intéressant est la contrepartie exacte, connue sous le nom de l'échelle japonaise Kumayoshi pentatoonilisele. Telle est la nature de la structure de nombreux ouvrages de la colonne vertébrale Sisask mélodique et harmonieuse (par exemple, «Gloria Patri»).


Thèmes astronomiques se traduisent essentiellement Sisask instrumentale, par exemple, dans des œuvres telles que «cycle de ciel étoilé" pour piano - "Northern Sky" (1987), "Southern Sky" (1995) et «le peuple de l'Estonie dans le ciel" (2004), Concerto pour clarinette "Varjutusmuutlikud étoiles binaires" (1991), un cycle de piano "Zodiac" (1994), «la comète Hale Bopp'i" pour flûte et guitare (1999), "Hjakutake comète" mandoliiniorkestrile (1996), le Concerto pour violon observée meteoorisaju pas. 1 "Perseiidid" (1998), pour flûte "Leoniidid" (2001), «la comète Ikeya Shang" pour violon, piano et vibraphone (2002) et bien d'autres.

Après la science de création de personnage est également affecté l'intérêt Sisask dans les cultures shamaniques, et l'Estonien runolaulu. Il se reflète également dans ses œuvres de la musique sacrée de la tradition grégorienne du chant et de contrepoint strict, et se terminant avec le koraal
0-chaman.jpgiharmooniaga luthérienne. Sisask création inclut un grand nombre de textes de musique religieuse canoniques, y compris ceux qui sont impliqués dans les livres de chœur, «Gloria Pa tri» (1988), "Magnificat" (1990), "Domine Exaudi orationem moyenne" (1989) et "omnipotens Misereatur Vestri" (1990), des motets "Gratias Agamus Domino Deo nostro »et« Benedictio "(1991), l'oratorio« ed »(2005),« Ikos "(2007), le livre de prières orthodoxe russe comme un texte, la façon dont la messe et beaucoup d'autres. Liste de ses œuvres se retrouvent dans la musique et une bénédiction pour tänurituaalide ("Song of Merci à the Sun", 1992, «Incantation au Danemark", 2008).

Sisask püsitunnusteks musique est vivante tuumikmeloodiate variante D, un rythme extatique et le flux des styles musicaux de différentes techniques rituelles d'origine, de soutenir la création qui reflète ses idées mythologiques et religieux. Simple rappelle ostinato à la fois de l'estonien runolaulu, les rituels chamaniques et de la musique de danse médiévale. Tambours Shaman ou compositeur pour le piano en jouant souvent prendre eux-mêmes à leurs œuvres et prestations. Sa musique incarne l'image de la nature archaïque de l'homme et l'univers comme une particule entière.

Ministère de la Culture a été décerné Sisask administration (1990), à la White Star IV. Décoration (2001), Järvamaa héraldique signe (2001), les forces estoniennes de défense Croix du service distingué (2004), Veljo Tormis des bourses d'études (2007), Prix IRL Communauté nationale (2009), Musicien radio estonienne de l'année (2010) et la Fondation estonienne culturelle (2010).

 www.janeda.ee / musique / index.html Admin a paru Sisask Anne Kahro "Sindrinahkses coat" (Talmar & Main, 2000) © 2009 EMIC
(Mise à jour Janvier 2011)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de revolutiontonale.over-blog.com
  • : le blog de la musique tonale contemporaine, une partie de l'immense création musicale au 20 ème et 21ème siècle
  • Contact

My Tumblr

http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/c90.0.403.403/p403x403/307511_109511192555106_970899912_n.jpg

Recherche

Traduction automatique

Archives

Visiteurs

Dans le monde

musique
compteur html