Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 19:39

Un émule de Samuel Barber éclaira la deuxième moitié du XXème siècle.Il fut surtout créateur d'oeuvres d'opéra, mais sa création se fit concertante. Le concerto pour violon a une facture romantique. Ci dessous une interview du compositeur et une partie de l'opéra Ahmal.

 

0-gian-carlo-menotti.jpgGian Carlo Menotti (1911-2007) est le 7 juillet 1911 à Cadegliano-Viconago, dans la province de Varèse, en Lombardie et mort le 1er février 2007 à Monte-Carlo, Monaco), Menotti était un compositeur et un librettiste américain d’origine italienne. Il écrivit notamment l’opéra Amahl and the Night Visitors. Il fut aussi à l’origine de la création de Il Festival dei Due Mondi (Festival des deux mondes) en 1958 et de son équivalent américain Spoleto Festival USA en 1977.

Menotti commença à écrire ses chansons alors qu'il n'avait que 7 ans. À 11 ans déjà, il écrivait le livret et la musique de son premier opéra : La Mort de Pierrot. Cependant il ne commença réellement son activité musicale qu'en 1923 lorsqu'il entra au Conservatoire Verdi de Milan.

Après la mort de son père, Menotti et sa mère vinrent s’installer aux États-Unis en 1928, il entra ensuite au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Parmi les étudiants de cet institut, se trouvaient également Leonard Bernstein et Samuel Barber qui devinrent plus tard les partenaires de Menotti dans son travail. On peut citer notamment le plus célèbre opéra de Samuel Barber intitulé Vanessa dont le livret est signé par Menotti. La première de cet opéra eut lieu en 1958 au Metropolitan Opera. Menotti était encore étudiant au Curtis Institute of Music lorsqu’il signa en italien son premier grand opéra, Amelia al ballo (Amelia va au Bal). Par la suite, il n’écrivit en italien que deux autres opéras L’Île de Dieu et Le Dernier Sauvage. Le reste de son œuvre fut écrite en anglais. Ses travaux les plus importants furent composés dans les années 1940 et 1950. Par la suite, Menotti enseigna également au Curtis Institute of Music et eut parmi ses étudiants et protégés un compositeur américain du nom de Stanley Hollingsworth.

Menotti rédigea les livrets de deux opéras de Samuel Barber, Vanessa et A Hand of Bridge et revisita le dernier - Antony and Cleopatra. Amelia al ballo de Menotti remporta un tel succès que NBC en commanda une version audio pour la radio. The Old Maid and the Thief fut le premier travail de grande ampleur pour Menotti. Il composa ensuite des ballets, Sebastian en 1944 et un concert pour piano en 1945 avant de revenir à son premier amour, l'opéra, avec The Medium et Le téléphone.

0-gian-0089948122821.jpgSon premier grand opéra,The Consul fut créé en 1950 : il remporta le Prix Pulitzer de musique et le New York Drama Circle Critics' Award pour l'œuvre musicale de l’année. En 1951, Menotti écrivit son cher opéra de Noël Amahl and the Night Visitors pour le Hallmark Hall of Fame. En 1958, il fonda le Festival des deux Mondes à Spoleto en Italie, puis fonda son équivalent en 1977 aux États-Unis.

Après la vente de la résidence qu'il partageait avec son partenaire Samuel Barber, Menotti eut une longue relation avec Thomas Schippers qui mourut en 1977. En 1984, Menotti reçut le Kennedy Center Honor pour l'ensemble de sa carrière et, en 1991, fut choisi comme Musicien de l’année par Musical America.

Son influence s’étendit aussi au-delà du royaume de la musique classique, au point que la chanteuse américaine Laura Branigan lui demanda de devenir son conseiller vocal pour plusieurs de ses albums des années 1980 et 1990.source wikipedia

Gian Carlo Menotti est mort le 1er février 2007, à Monte Carlo.

 

 

Son Concerto pour violon et orchestre

 

 

 

I. Allegro moderato
II. Adagio
III. Allegro vivace

Ruggiero Ricci, violon
Pacific Symphony Orchestra
Keith Clark, chef d'orchestre

Le Concerto de Menotti pour violon et orchestre a été commandée en 1952 par Efrem Zimbalist, violoniste puis directeur de l'Institut de musique Curtis, dont Menotti était un ancien étudiant. Le travail a été créée par Zimbalist et le Philadelphia Orchestra en Décembre de cette année. Divisé en trois mouvements, le concerto est une pièce maîtresse conventionnelle pour le soliste virtuose, avec une caractéristique lyrique et la tonalité qui est une grande partie du travail de Menotti. Le mouvement final comporte une section pour hautbois, tambourin et tambour indien évoque les influences du Moyen-Orient dans l'opéra de Menotti Amahl et les visiteurs de la nuit (1951). Art ~ des Etats

"Je suis convaincu que la composition est plus un acte de découverte que de la création" (GC Menotti)



Interview du compositeur

 

 Accès à l'émission

Un interview de Gian-Carlo Menotti qui était un compositeur et un librettiste américain d'origine italienne. Il écrivit notamment l'opéra Amahl and the Night Visitors. Il fut aussi à l'origine de la création de Il Festival dei Due Mondi (Festival des deux mondes, en français) en 1958 et de son équivalent américain Spoleto Festival USA en 1977.



Livret d'opéra
"Amahl and the Night Visitors"

 


 

Rosemary Kuhlmann & Bill McIver sing "Don't Cry Mother Dear" (Gian Carlo Menotti- The yearly live telecasts of Gian Carlo Menottis Amahl and the Night Visitorswere a cherished Christmas tradition throughout the 1950s. In addition, since its premiere in 1951, Amahl has been performed regularly by community groups and small opera companies throughout the US, making it the single most popular American opera.

 

Opéra le Consul

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de revolutiontonale.over-blog.com
  • : le blog de la musique tonale contemporaine, une partie de l'immense création musicale au 20 ème et 21ème siècle
  • Contact

My Tumblr

http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/c90.0.403.403/p403x403/307511_109511192555106_970899912_n.jpg

Recherche

Traduction automatique

Archives

Visiteurs

Dans le monde

musique
compteur html