Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 22:37

En ce début du 21ème siècle, la voix des liturgies chrétiennes rejaillie dans la musique anglaise; Tavener maintient une tradition par son ancrage spirituel profond: Beaucoup de ses oeuvres récentes font appel à la voix, mais pratiquement toutes, en dépit de leur inspiration religieuse, sont destinées au concert plutôt qu'à un emploi Iiturgique précis. Elles semblent retourner aux sources primales et s'inscrit dans la veine de la musique spirituelle européenne de ce début de siècle.

 

 

John-Tavener.jpgSir John Tavener compositeur britannique né le 28 janvier 1944 à Wembley (Londres, Angleterre), est issu d'une famille presbytérienne qui descend directement du compositeur John Tavener au 16ème siècle. Il reçu dans sa jeunesse une éducation religieuse et ses talents musicaux ont été encouragés très tôt par son père organiste. John Tavener a fait ses études à la Highgate School puis à la Royal Academy of Music où il suivit notamment les cours de sir Lennox Berkeley. Il voulait devenir pianiste concertiste après avoir suivi les enseignements de Salomon. Neurasesthenique cependant il décida de se consacrer à la composition, à l'étudier notamment avec Berkley et Lumsdaine. Ce dernier le présenta à Pierre Boulez, Messiaen et Ligeti, leurs oeuvres représentées à Londres ont eu une grande influence sur lui.profondément marqué par sa culture religieuse il dirigea le chœur et l'orgue de l'église presbytérienne St-Jean Kensington, exécutant tout le répertoire des oeuvres de la musique victorienne et religieuse. Il prit cependant part malgré ce conservatisme à l'innovation et composa et joua son Concerto pour piano alors qu'il n'avait que dix-huit ans. Il fut l'auteur d'un opéra en un acte «La Cappemakers", et différentes oeuvres comme les « Trois Sonnets de John Donne et sa cantate «Caïn et Abel» a été réalisée par la Société de Londres. Il a remporté le Prix Prince Rainier III. Ce compositeur développa son sens artistique dans des oeuvres de facture contemporaine, et pop notamment en lien avec les beattles: il fut catapulté vers la célébrité en 1968 notamment dans une cantate dramatique nommée «the whale» qui ont fait sa réputation. Il a été le concert inaugural de la Sinfonietta de Londres au Queen Elizabeth Hall qui a vu c'est-première avec David Atherton .. Il utilise le collage, puis les enregistrements sur bande, percussions amplifiées et un chœur à l'aide mégaphones. Ces tentatives n'ont pas perdurées: une iconoclasme dont Tavener a depuis tourné le dos. 

 

MUSIQUE du compsoiteur dans le film TREE OF LIFE/

Funeral Canticle (incomplete) 1996

 

autres musiques sacrées


 

sa réputation se confirme par les oeuvres suivantes : In Alium, Celtic Requiem et Ultimos Ritos. En l978, Tavener se convertit à l'Eglise Orthodoxe Russe qui est, pour lui, une source d'inspiration croissante. Beaucoup de ses oeuvres récentes font appel à la voix, mais pratiquement toutes, en dépit de leur inspiration religieuse, sont destinées au concert plutôt qu'à un emploi Iiturgique précis.

Au cours de ces dernières années, le public a témoigné d'un enthousiasme grandissant pour sa musique. The Protecting Veil pour violoncelle et cordes est accueilli dans le plus grand enthousiasme lors de sa création aux Concerts Promenades en l989.

Les oeuvres les plus récentes de John Tavener sont The Last Sleep of the Virgin (deuxième quatuor à cordes-1991), Eternal Memory (pour violoncelle et cordes-1991 ) et We Shall See Him As He Is (pour choeur et orchestre -1992).

Il a lui-même été anobli en 2000. Étant atteint du syndrome de Marfan, il est très grand et mince.

Chant de l'ange

 

 

commentaires sur l'oeuvre du compositeur: "Sir John Tavener occupe une place éminente et singulière dans le concert des musiciens contemporains. Rompant avec un art qui présente tous les signes d’une fin, il soutient la gageure d’un total retournement, faisant siennes les données de la « Tradition ». Il en trouve une remarquable illustration dans le chant liturgique byzantin dont il s’inspire et qui lui livre, entre autres, la tonique, l’« icône sonore », la « prière du cœur ». La musique sensible n’est que l’écho d’une musique intelligible fondée sur certains principes qu’il s’agit de redécouvrir : la primauté des voix sur les instruments, l’homophonie, la répétition thématique, le dépouillement, la concision, la lenteur méditative, aboutissant à une musique de l’intériorité : une «musique du silence ». Loin d’être abstraite et desséchée, c’est là une « métaphysique liquide », inséparable d’une tendresse toute maternelle : Mother and Child, d’une ferveur : Akathist of Thanksgiving, du don des larmes : Lament for Jerusalem. Cette inspiration chrétienne n’exclut pas de plus en plus d’apports venus d’autres religions, - instruments, langues, sonorités, notions -, que transmet la Philosophie pérenne et universelle, et que Tavener n’hésite pas à fondre dans ses compositions : le soufisme : The Beautiful Names, l’hindouisme : Flood of Beauty. Ainsi, la musique est bien plus qu’elle-même : elle fait du cosmos une théophanie : Hymn of Dawn, convertit l’érotique en Amour sacré : Ikon of Eros, transfigure la mort : Fall and Resurrection. Bien plus, en aidant les hommes à retrouver leur essence, elle mérite d’être considérée comme instrument de réalisation spirituelle. On devine l’importance et la profondeur dont se revêt une telle musique, laquelle ne se peut entendre qu’avec l’« oreille du cœur »". article extrait du site suivant:

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de revolutiontonale.over-blog.com
  • : le blog de la musique tonale contemporaine, une partie de l'immense création musicale au 20 ème et 21ème siècle
  • Contact

My Tumblr

http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/c90.0.403.403/p403x403/307511_109511192555106_970899912_n.jpg

Recherche

Traduction automatique

Archives

Visiteurs

Dans le monde

musique
compteur html